Ce que fait faire l'enseignant aux élèves Questionnaire 2 RESSACLI


Ce que fait faire l'enseignant aux élèves Questionnaire 2 RESSACLI

Bonjour,

Ce présent questionnaire est destiné aux enseignants qui ont suivi la formation IFADEM et ou IFADEM PAPDES. Il concerne particulièrement le domaine de la langue.

Notez bien qu'il s'agit du questionnaire 2 de la recherche RESSACLI

Le questionnaire a pour objectif d’avoir un aperçu sur vos stratégies d’appropriation et de réutilisation des connaissances de la formation IFADEM PAPDES.

Pour des raisons de validation scientifique nous avons besoin de votre identité, celle-ci ne sera ni dévoilée ni transmise, nous pourrons cependant vous contacter pour vous demander certains compléments.

Le traitement des questionnaires sera strictement anonyme.

Merci à chacun de vous pour le temps que vous passerez à renseigner ce questionnaire et pour tous les détails que vous pourrez préciser.

En répondant à ce questionnaire, vous participez à une recherche scientifique internationale en sciences de l’éducation et de la formation menée grâce au soutien financier de l’AUF et l’OIF.

Vous pouvez retrouver la description de notre projet en ligne ici

Nous vous remercions de prendre soin à répondre à chaque partie afin que nous puissions bien comprendre ce que vous pensez faire et le contexte dans lequel vous exercez votre fonction d'enseignement.

Pour chaque question relatives aux disciplines Mathématiques, Sciences, Histoire, Géographie, Français; une technique d'enseignement est mentionnée. Cochez la case de fréquence de l'utilisation de cette technique en classe qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.

Enfin par prudence, pour ne pas perdre les réponses que vous apportez, il est nécessaire, dès le début du questionnaire, et très régulièrment ensuite, d'enregistrer vos réponses en suivant le protocole. Notez et gardez bien alors le nom, l'adresse mail et le mot de passe que vous aurez choisis lors de la sauvegarde, vous en aurez besoin pour répondre à la suite du questionnaire. En effet, vous pouvez à tout moment enregistrer vos réponses et reprendre le questionnaire à un autre moment.

Une fois que vous pensez avoir terminé de renseigner le questionnaire et notamment les questions obligatoires, n'oubliez pas "d'envoyer" le questionnaire en cliquant sur le bouton tout à la fin du questionnaire.

Il y a 91 questions dans ce questionnaire.

Votre profil

Sexe:
Masculin
Féminin
Age:
Classe à enseigner + ancienneté:
CI
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Où se trouve votre école ?
En milieu très rural
En milieu rural
En milieu urbain
En milieu semi- urbain
En grande ville
Autre :

Vous vous apprêtez à renseigner le Questionnaire 2 de la recherche RESSACLI.

Merci d'indiquer le mot clé créé pour le questionnaire 1.

Si vous n'avez pas renseigné le questionnaire 1; alors merci d'indiquer un mot clé ( ex: poutre78 ) que vous garderez précicieusement pour renseigner éventuellement d'autres questionnaires de cette recherche.

 

Pour votre mot clé: indiquez des lettres et des chiffres

Ensuite, copiez ce mot clé sur un support papier que vous pourrez retrouver et utiliser une autre fois, pour un autre questionnaire de la recherche RESSACLI.

Notez aussi le numéro du questionnaire et le nom de la recherche.

Attention, il ne s'agit pas de la sauvegarde des réponses de votre questionnaire: différenciez bien votre "mot clé" pour cette question et votre "mot de passe" pour la sauvegarde du questionnaire (pour ce dernier, voir tutoriel en document annexe).

MATHEMATIQUES

en Mathématiques vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de prononcer les sons et les mots avec exactitude
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de formuler correctement des questions
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de rapporter clairement un événement ou une information simple
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de reformuler le contenu d'un paragraphe ou d'un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de répondre à des questions
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier les éléments principaux de la leçon
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier les éléments principaux d'un exercice
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire des images (illustrations, photographies...).
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 

Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.

en Mathématiques vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de lire aisément les mots étudiés.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de déchiffrer des mots réguliers inconnus.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'utiliser du vocabulaire spécifique
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de dire de qui ou de quoi parle le texte lu
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de reformuler son sens concernant le texte lu
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire silencieusement des réponses à des questions
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire silencieusement un énoncé, une consigne
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Mathématiques vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier des personnage dans un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier des événements dans un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier des circonstances temporelles dans un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de concevoir et d'écrire collectivement une phrase simple
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'écrire une phrase simple sans solliciter les élèves
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de corriger un texte copié grâce aux indications données
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de relire et corriger une phrase simple
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'utiliser des mots précis pour s’exprimer.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Mathématiques vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de chercher la sémantique d'un mot
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action ou pour un nom.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de donner des synonymes
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de reformuler le sens d’un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
reformuler pour une meilleure expression orale
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de faire identifier la famille d'un mot
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier les verbes d'un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier le sujet des verbes dans un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de répondre oralement aux questions où ? quand ? pourquoi ? comment ?
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Mathématiques vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
d'identifier le singulier et le pluriel des mots d'un texte, d'un énoncé ou d'une consigne
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de rappeler les règle d'accords simples
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'utiliser à l’oral, le présent.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'utiliser à l’oral, le futur.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'utiliser à l’oral, le passé composé.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de respecter les correspondances entre lettres et sons
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'utiliser le point, la majuscule, ainsi que la virgule (dans le cas de l’énumération)
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à 100
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1000.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'écrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100, ...
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Mathématiques vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de respecter les correspondances entre lettres et sons
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant ,derrière, à gauche de, à droite de...).
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire un carré.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire un rectangle.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire un triangle.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire des angles droits
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire un axe de symétrie
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire une égalité de longueurs
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire des cases d'un tableau
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire un nœuds d'un quadrillage
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Mathématiques vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de décrire des solides droits
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire un cube
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire un pavé
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir une heure
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir une minute
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir un jour
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir un mois
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir une saison
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir un calendrier
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire une règle graduée
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Mathématiques vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de comparer des durées
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de comparer des masses
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de comparer des distances
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire des tableaux
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire des graphiques
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'acquérir du vocabulaire relatif à la personne
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'acquérir du vocabulaire relatif à la vie quotidienne
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'acquérir du vocabulaire relatif aux espaces familiers: classe, école, quartier, village, ville
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de comparer différents milieux et paysages
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire différentes représentations de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globes)
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Mathématiques vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de définir le mot hygiène
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir des règles d'hygiènes barrières
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir le mot solide
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir le mot liquide
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir le mot gaz
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir le mot dessin
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de définir des familles d'instruments de musique
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.

SCIENCES

en Sciences vous demandez aux élèves
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de prononcer les sons et les mots avec exactitude
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
à formuler correctement des questions
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
à rapporter clairement un événement ou une information simple
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de reformuler le contenu d'un paragraphe ou d'un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de répondre à des questions
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier les éléments principaux de la leçon
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier les éléments principaux d'un exercice
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de décrire des images (illustrations, photographies...).
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 

Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.

en Sciences vous demandez aux élèves 
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de lire aisément les mots étudiés.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de déchiffrer des mots réguliers inconnus.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'utiliser du vocabulaire spécifique
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de dire de qui ou de quoi parle le texte lu
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de reformuler son sens concernant le texte lu
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire silencieusement des réponses à des questions
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de lire silencieusement un énoncé, une consigne
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Sciences vous demandez aux élèves 
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier des personnage dans un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier des événements dans un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier des circonstances temporelles dans un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de concevoir et d'écrire collectivement une phrase simple
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'écrire une phrase simple sans solliciter les élèves
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de corriger un texte copié grâce aux indications données
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de relire et corriger une phrase simple
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'utiliser des mots précis pour s’exprimer.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Sciences vous demandez aux élèves 
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
de chercher la sémantique d'un mot
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action ou pour un nom.
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de donner des synonymes
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de reformuler le sens d’un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
reformuler pour une meilleure expression orale
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de faire identifier la famille d'un mot
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier les verbes d'un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
d'identifier le sujet des verbes dans un texte
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de répondre oralement aux questions où ? quand ? pourquoi ? comment ?
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
 Pour chaque ligne, une technique est mentionnée. Cochez la case qui correspond le mieux selon vous à ce que vous faites réellement en classe, dans la discipline mentionnée dans le début de la question.
en Sciences vous demandez aux élèves 
  1. Jamais 2. Presque jamais 3. Rarement 4. Parfois 5. Souvent 6. Presque toujours 7. Toujours Sans réponse
d'identifier le singulier et le pluriel des mots d'un texte, d'un énoncé ou d'une consigne
1. Jamais
2. Presque jamais
3. Rarement
4. Parfois
5. Souvent
6. Presque toujours
7. Toujours
Sans réponse
de rappeler les règle d'accords simples