UE libre engagement Etudiant 2020/2021


 

 

 

 

Bienvenue sur la page d'inscription en ligne à

l'UE libre engagement étudiant !

 

Remplir ce dossier en ligne ne signifie pas que votre mission ait été validée par votre UFR et par  le Département Vie Etudiante ! Vous recevrez une confirmation définitive par mail lorsque votre mission aura été validée !

 

Comment s’inscrire et valider cette UE ?

Inscription :

1.     Vous devez tout d'abord faire remplir le formulaire destiné à la structure qui va vous accueillir (disponible ici). Si vous n'avez pas encore ce document, attendez d'être en sa possession (complété, daté et signé) avant de remplir ce formulaire.

La validation de ce formulaire, une fois complété par vos soins, vaut signature de la charte de l'engagement de votre part.

2.     Le DVE étudiera les dossiers complets avant de donner une validation finale à votre demande.

3.     Les étudiants dont les dossiers ne sont pas acceptés par le chargé de l’engagement étudiant et par le référent enseignant se verront proposer une rencontre qui permette d’expliquer le refus et de vous aider à réorienter votre engagement, si vous le souhaitez.

4.     Les dossiers validés donnent lieu à une inscription dans le logiciel Apogée, à l’UE engagement étudiant. Vous serez avertis par mail de l'acceptation de votre dossier.

Validation :

L’association transmet au DVE un bilan à mi-parcours ; elle fait un point sur la progression de vos acquis et compétences sur le terrain. Les documents sont transmis à votre référent.

En avril, il sera demandé à tous les étudiants inscrits de participer à des ateliers obligatoires d’échanges et de restitution d’expérience animés par des représentants du monde associatif et par le Ministère de l’Education. Afin de préparer cet atelier, un document de travail vous sera transmis.

Attention: La non-participation à ces ateliers obligatoires est éliminatoire !

À l’issue de votre engagement, vous devez remettre au secrétariat pédagogique de votre composante et à l’association un rapport de synthèse de 5 pages minimum (+ une copie à ue.engagement@u-paris.fr), qui devra décrire votre action, la stratégie adoptée et les difficultés rencontrées, faire valoir les compétences développées lors de cet engagement. Vous aurez également à remettre le bilan de fin parcours rédigé par l’association. Une soutenance orale pourra être organisée par l’enseignant référent.Si vous êtes admis vous obtiendrez une note /20 et 3 ECTS.

 

 

Il y a 33 questions dans ce questionnaire.