Pratique sportive et alimentation


Vous êtes invité(e) à participer à un projet de recherche intitulé « Pratique sportive et alimentation : étude des facteurs motivationnels et émotionnels ». Avant d’accepter d’y participer, il est important de prendre le temps de lire les renseignements qui suivent. Cette fiche d’information décrit les objectifs du projet de recherche et ses procédures.

Les investigateurs de cette étude sont Pauline Narme (pauline.narme@parisdescartes.fr) et Géraldine Dorard (geraldine.dorard@parisdescartes.fr), Maîtres de Conférences à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des renseignements complémentaires.

Nous vous proposons de participer à une recherche concernant les liens entre la pratique sportive et le comportement alimentaire. Plus précisément, il s’agit de mieux comprendre les motivations à pratiquer une activité sportive et à modifier éventuellement son alimentation en lien avec cette pratique. Nous nous intéressons également aux liens entre la pratique sportive et la régulation des émotions. Cette étude est conduite auprès d’adultes, qu’ils pratiquent ou non une activité sportive. Pour les pratiquants, nous nous intéressons à différentes activités, en particulier la danse, la course à pied, la musculation, ou le Crossfit®.

Mieux comprendre les liens entre pratique sportive, comportement alimentaire et régulation des émotions pourrait permettre de développer des prises en charge innovantes par la pratique sportive pour de jeunes adultes concernés par des problématiques de santé mentale.

Votre participation consiste à répondre à différents questionnaires portant sur vous, votre pratique sportive et votre comportement alimentaire, ainsi que vos ressentis. Le temps de réponse à ces questionnaires est estimé entre 20 et 30min. Vous pouvez le remplir en plusieurs fois en enregistrant vos réponses.

Les données seront confidentielles et anonymes, et seront accessibles qu’aux personnes directement impliquées dans l’étude. Aucune information nominative ne vous sera demandée, il sera donc impossible de vous identifier. Les données vous concernant ne seront utilisées qu’à des fins de recherche, et ne seront en aucun cas transmises à d’autres organismes, pour quelque motif qu’il soit.  

Votre participation à ce projet de recherche est tout à fait volontaire. Vous restez, à tout moment, libre d’y mettre fin sans avoir à motiver votre décision ni à subir de préjudice de quelque nature que ce soit. Vous ne retirerez aucun avantage direct à participer à ce projet de recherche. Toutefois, en y participant, vous apporterez votre contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine de la santé mentale. Votre participation à ce projet de recherche ne vous fera encourir aucun risque connu sur le plan médical ou psychologique.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.