Les comportements professionnels, par Colyne.


Étude sur les comportements professionnels

Chère madame, cher Monsieur,

Merci de votre intérêt pour cette étude sur les comportements professionnels.

Je vous propose de participer à une étude dans le cadre du master de psychologie du travail et des organisations de l’Université de Paris. Je suis étudiante en première année de master et j’effectue une recherche sous la responsabilité de Mr. Borteyrou, Professeur de psychologie à l’Université de Paris.

Cette recherche est destinée à mieux comprendre les comportements professionnels que peut adopter un salarié dans le cadre de son travail, selon la manière dont il perçoit certaines situations.

Cette étude consiste à répondre à un questionnaire en ligne, composée de trois parties distinctes. Des questions générales vous seront posées sur la nature de votre travail ainsi que des données sociodémographiques (genre, âge, ancienneté professionnelle...).  Les questions viseront à mieux comprendre la manière dont vous percevez votre travail actuel, les stratégies que vous utilisez et la qualité des relations que vous avez avec vos collègues et votre supérieur hiérarchique. Pour cette raison, ce questionnaire n’est pas adapté aux indépendants qui n’ont pas de responsable hiérarchique.

La durée moyenne pour y répondre est de 10 à 15 minutes. Certaines questions permettent de contrôler que les répondants sont bien attentifs aux questions posées. Bien évidement, vous pouvez à tout moment vous rétracter si vous ne voulez plus participer à l’étude en cours. 

De plus, comme vous le savez déjà, en raison de la pandémie COVID-19, de nombreuses entreprises européennes permettent à leurs employés de travailler à domicile afin de minimiser les contacts sociaux et de ralentir la propagation du virus. De ce fait, quelques questions en début de questionnaire vous seront posées à ce sujet.

Vous trouverez des consignes supplémentaires pour répondre aux différentes questions dans les pages suivantes. Cependant, Veuillez répondre aux questions de manière spontanée, le plus honnêtement possible. Il est important d’avoir à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Pour information, vos réponses à ce questionnaire sont totalement anonymes et confidentielles, les données récoltées sont à usage exclusif de cette étude .

Votre collaboration est essentielle à la réalisation de cette étude et nous tenons à vous en remercier. Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’obtenir un résumé écrit des conclusions générales de cette étude, une fois celle-ci terminée. Il faudra alors me le demander par courriel : ij04095@etu.parisdescartes.fr

Dans ce qui suit, il vous sera demandé d’indiquer votre consentement pour participer à cette étude.

Je vous remercie de votre soutien.